CISTEMEEC

CISTEMEEC fait partie du portefeuille Reverse Metallurgy+ soumis par la plateforme Reverse Metallurgy dans le cadre d’un appel lancé par le Gouvernement wallon pour la mise en œuvre de la stratégie Wallonie Circulaire. Elle comprend deux chaînes de valeur prioritaires : la métallurgie et la construction. Au total, 18 projets ont été sélectionnés et couvrent les thèmes de “l’industrie bas carbone” et de “l’économie circulaire”, deux piliers du Plan de Relance de la Wallonie pour lequel la Région wallonne a mobilisé 113 millions d’euros. Les 18 projets financés ont un potentiel de création d’emploi de 991 emplois directs et 1 524 emplois durables indirects dans des secteurs d’activité durables.

L’essor du transport électrique combiné à la transition énergétique, impliquant l’utilisation croissante des énergies renouvelables, est au cœur de la grande évolution vers une société bas carbone. Le vecteur énergétique n’est plus le carbone, mais une série de métaux technologiques tels que le cuivre, le cobalt, le nickel, le lithium, les terres rares ou même des métaux précieux comme le platine, le palladium, le rhodium et l’argent. Cette transition implique un changement de demande structurelle pour de tels métaux et soutient la construction de nouvelles capacités de production industrielles.

L’économie circulaire, en synergie avec le secteur minier et métallurgique primaire, permettra non seulement d’étayer ces augmentations de production nécessaires, mais, dans le cas de l’économie circulaire et du recyclage, fournira également une gestion durable en fin de vie pour les produits de consommation équipés d’une batterie.

Objectifs et résultats:

Le projet CISTEMEEC ambitionne de développer trois de ces chaînes de valeur industrielles en Wallonie, soutenues par l’essor des secteurs de la mobilité électrique et de la transition énergétique :

  1. Le secteur du recyclage des batteries Li-ion. Ces batteries sont actuellement collectées et vendues à coût négatif à des centres de traitement hors de la Région wallonne.
  2. La chaîne de valeur du cuivre, l’un des principaux vecteurs de l’électrification de nos sociétés.
  3. La chaîne de valeur des métaux TER générée par le traitement des aimants permanents issus des moteurs électriques qui sont actuellement perdus dans le flux de ferraille pour l’industrie de l’acier.

Plan de Relance de la Région Wallonne – Film de présentation du projet

Chronologie:

2022 – 2026

Financement:

Région Wallonne : Le budget total du projet CISTEMEEC est de 28,5 millions d’euros, la Région wallonne fournissant un financement de 16,5 millions d’euros.