PYROTECNIC

Le projet PyroTeCnIC vise à valoriser le savoir-faire wallon en pyrométallurgie, au service de l’économie circulaire et de la compétitivité: en produisant localement des sources alternatives d’éléments d’alliage (Cr, Ni, Mo, V, W, Nb, Co…) à partir de résidus industriels, en ajoutant une technologie ‘four plasma’ à l’hydrométallurgie pour une meilleure récupération de métaux critiques, et enfin en adaptant la production de poudres métalliques par atomisation aux besoins du recyclage.

Des briquettes de résidus riches en éléments d’alliage seront développées à façon pour servir de matières secondaires chez Aperam (production d’inox), MK (cylindres de laminage), voire Höganäs (production de poudres métalliques). Plusieurs partenaires étudieront avec le support du CRM la combinaison synergétique de différentes étapes de pré-traitement, permettant de diversifier et massifier les approvisionnements : Fiven mettra au point du broyage-tamisage-séparation magnétique, e.a. pour libérer des métaux imbriqués dans des scories ou réfractaires usagés, le système de tri robotisé PickIt d’ULiège-GeMMe séparera des sous-flux valorisables, et enfin Revatech développera le briquetage des matières provenant de chez Fiven et d’autres comme des broyats de piles, poussières, résidus de grenaillage et d’usinage.

Dans le cadre du projet Plasmetrec en cours, le CRM et Hydrométal développent une combinaison unique de pyrométallurgie (four plasma) et hydrométallurgie pour traiter une plus grande diversité de résidus industriels, e.a. contenant des métaux non ferreux en concentration faible. Le besoin exponentiel en métaux critiques pour la transition énergétique et numérique offre aujourd’hui une opportunité supplémentaire à Hydrométal pour diversifier son activité; la flexibilité du four plasma permettra de développer des procédés adaptés à des flux de niche complexes (par exemple petites batteries non triées). Le pré-design d’une unité industrielle sera réalisé par Peps Engineering.

Höganäs étudiera l’intégration du vide dès l’étape de fusion, en combinaison avec une atomisation sous haute pression, afin de pouvoir accepter des matières secondaires, issues e.a. de chez Revatech ou Hydrométal, ou recycler ses propres résidus de poudres, moyennant agglomération préalable.

La digitalisation permettra de garantir de hautes performances malgré la plus grande variabilité intrinsèque des matières recyclées et la complexité des procédés concernés : Equans collaborera avec le CRM pour développer un Digital Twin du four plasma chez Hydrométal, et le CRM concevra une instrumentation en ligne spécifique pour le contrôle de la qualité des briquettes chez Revatech.

Tous les développements seront portés à une échelle TRL8 (démonstrateurs). Des business plans préliminaires ont été établis par les partenaires industriels pour les filières de recyclage sous-tendues ; l’investissement cumulé est estimé à 52 M€ (chiffres 2021). Le CRM envisage par ailleurs la création d’une spin-off pour commercialiser l’instrumentation en ligne relative au briquetage.

La concrétisation de ce plan industriel devrait générer au total 57 ETP directs et 114 ETP indirects, sans compter les emplois potentiellement maintenus grâce aux gains de compétitivité.

Chronologie:

2022 – 2026

Financement:

Portefeuille Reverse Metallurgy+ : 16M€